top of page

La Gestalt-Thérapie

La gestalt-thérapie est une approche de psychothérapie relationnelle, existentielle et phénoménologique. L’objectif n’est pas de « guérir » mais d’accompagner la personne en souffrance sur un chemin de transformation et de croissance. Le gestalt-thérapeute ne soigne pas, mais il prend soin de la personne ; il ne pose pas de diagnostic mais il accompagne la personne vers un devenir qui, tout en étant incertain, est rempli d’un potentiel insoupçonné, et ce à n’importe quel âge de la vie. 

En ce sens, la thérapie est un chemin de découverte et d’aventure. 

 

Le gestalt-thérapeute a fait lui-même un long chemin d’apprentissage et de formation. La supervision régulière, une formation continue, et son adhésion à un organisme de pairs qui régule la profession, sont garants de son engagement éthique et déontologique. 

" Pour situer globalement la gestalt-thérapie, on peut dire qu'elle appartient à la famille des approches introspectives et interactives. Il s'agit d'une introspection portant sur le vécu présent, soutenu par le gestalt-thérapeute, d'une introspection inscrite dans le lien et la rencontre vivante. Elle favorise une conscience ouverte sur le monde et non seulement intérieure, repliée sur elle-même. La gestalt-thérapie peut être qualifiée de "thérapie de l'être humain dans le monde."

Extrait du livret Découvrir la gestalt-thérapie, sous l'égide de l'Institut GREFOR

Étrange moi qui se révèle autre à chaque instant. Je ne me connais pas.

Je vais vers moi-même sans savoir d’avance qui je vais rencontrer. 

La gestalt-thérapie s'inscrit dans les courants de psychothérapie relationnelle et humaniste. 

Le gestalt-thérapeute accompagne la personne vers son devenir, il soutient ses prises de conscience : Comment je me perçois dans le monde dans lequel je vis? Comment je vais vers les autres? Comment je me laisse toucher par l'autre qui vient vers moi? Ma manière habituelle d'être m'amènent-elles dans des impasses? Comment faire autrement? 

Le gestalt-thérapeute ne sait pas pour la personne, il ne sait pas combien de temps va durer la thérapie, ni comment la personne va se transformer. Il chemine avec elle. Ils regardent ensemble les habitudes de vie et de relations: qu'est-ce qui fait souffrance aujourd'hui? Qu'est-ce qui est satisfaisant? Qu'est-ce qui peut changer? 

Extrait de "Découvrir la gestalt-thérapie", sous l'égide de l'Institut Grefor:

"Le travail du gestalt-thérapeute est de favoriser le développement psychique des patients. Il peut accepter que le chemin soit imprévisible et accepter que les transformations de la personne soient imprévisibles, par la confiance qu'il a pu expérimenter dans la propension qu'a la vie à croître et se développer.

Renoncer ainsi à tenter de maîtriser le processus de changement et à fixer un but revient à ne pas vouloir enfermer le futur dans le présent, cela revient à refuser d'enfermer le devenir de la personne dans ce qu'il est possible d'en concevoir aujourd'hui.

Dans ce choix de posture, que nous qualifions de non-finaliste, réside un très profond respect de la personne et de son potentiel puisqu'on ne l'enferme pas dans des normes sociales, ni dans ses normes personnelles." 

Groupe continu de thérapie 

La thérapie de groupe est un formidable outil de découverte de soi. Elle s'adresse à toute personne engagée (ou ayant été engagée) dans un travail de thérapie individuelle. Un entretien préalable est nécessaire pour intégrer le groupe. 

Le travail thérapeutique en groupe permet de se regarder avec les yeux des autres. Il fournit des points de vue multiples sur sa manière d'entrer en relation avec les autres, ce qui fait attirance, répulsion, évitement ou agacement, les dynamiques en jeu dans tout groupe humain.

La thérapie de groupe permet d'expérimenter avec la nouveauté tout en offrant un cadre sécurisé pour explorer notre humanité profondément sociale. 

bottom of page