© 2019 by Esther Hege. 

La Gestalt-Thérapie

La gestalt-thérapie est une approche de psychothérapie relationnelle, existentielle et phénoménologique. L’objectif n’est pas de « guérir » mais d’accompagner la personne en souffrance sur un chemin de transformation et de croissance. Le gestalt-thérapeute ne soigne pas, mais il prend soin de la personne ; il ne pose pas de diagnostic mais il accompagne la personne vers un devenir qui, tout en étant incertain, est rempli d’un potentiel insoupçonné, et ce à n’importe quel âge de la vie. 

En ce sens, la thérapie est un chemin de découverte et d’aventure. 

 

Le gestalt-thérapeute a fait lui-même un long chemin d’apprentissage et de formation. La supervision régulière, une formation continue, et son adhésion à un organisme de pairs qui régule la profession, sont garants de son engagement éthique et déontologique. 

" Pour situer globalement la gestalt-thérapie, on peut dire qu'elle appartient à la famille des approches introspectives et interactives. Il s'agit d'une introspection portant sur le vécu présent, soutenu par le gestalt-thérapeute, d'une introspection inscrite dans le lien et la rencontre vivante. Elle favorise une conscience ouverte sur le monde et non seulement intérieure, repliée sur elle-même. La gestalt-thérapie peut être qualifiée de "thérapie de l'être humain dans le monde."

Extrait du livret Découvrir la gestalt-thérapie, sous l'égide de l'Institut GREFOR

Étrange de moi qui se révèle autre à chaque instant. Je ne me connais pas. Je vais vers moi-même sans savoir d’avance qui je vais rencontrer. 

La gestalt-thérapie s'inscrit dans les courants de psychothérapie relationnelle et humaniste. 

Le gestalt-thérapeute accompagne la personne vers son devenir, il soutient ses prises de conscience : Comment je me perçois dans le monde dans lequel je vis? Comment je vais vers les autres? Comment je me laisse toucher par l'autre qui vient vers moi? Est-ce que ma façon habituelle d'être me convient? Est-ce que je pourrais faire du nouveau? 

Le gestalt-thérapeute ne sait pas pour la personne, il ne sait pas combien de temps va durer la thérapie, ni comment la personne va se transformer. Il chemine avec elle. Ils regardent ensemble les habitudes de vie et de relations: qu'est-ce qui fait souffrance aujourd'hui? Qu'est-ce qui est satisfaisant? Qu'est-ce qui peut changer? 

Extrait de "Découvrir la gestalt-thérapie", sous l'égide de l'Institut Grefor:

"Le travail du gestalt-thérapeute est de favoriser le développement psychique des patients. Il peut accepter que le chemin soit imprévisible et accepter que les transformations de la personne soient imprévisibles, par la confiance qu'il a pu expérimenter dans la propension qu'a la vie à croître et se développer.

Renoncer ainsi à tenter de maîtriser le processus de changement et à fixer un but revient à ne pas vouloir enfermer le futur dans le présent, cela revient à refuser d'enfermer le devenir de la personne dans ce qu'il est possible d'en concevoir aujourd'hui.

Dans ce choix de posture, que nous qualifions de non-finaliste, réside un très profond respect de la personne et de son potentiel puisqu'on ne l'enferme pas dans des normes sociales, ni dans ses normes personnelles." 

Groupe de Thérapie 

en co-animation avec Elyane Taupin, gestalt-thérapeute

PARTICIPER À UN GROUPE DE THÉRAPIE POUR:

  • S'offrir du temps pour regarder ce qui ne tourne pas (ou plus) rond dans notre vie relationnelle sociale et personnelle

  • Développer notre conscience dans notre manière d'être en relation avec les autres

  • Elargir notre regard sur qui nous sommes en situation groupale

La dynamique de groupe et les interactions entre les personnes dans le groupe multiplient les occasions d'approcher en live nos modes relationnels: réactions, attirances, répulsions, évitements, agacements...

Le travail thérapeutique consiste alors à regarder, décoder, apprivoiser, accepter... ce que nous vivons face à l'autre et, pourquoi pas, oser la nouveauté.